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La facturation électronique

La facturation électronique

La facturation électronique 📄

La loi du 6 février 2024 modifiant le Code de la taxe sur la valeur ajoutée et le Code des impôts sur les revenus 1992 en ce qui concerne l'introduction de l'obligation de facturation électronique prévoit qu’à partir du 1er janvier 2026, les assujettis belges devront utiliser entre eux des factures électroniques structurées. 📅

1. En quoi consistela facturation électronique ? 🤔

Facturer par voie électronique, n’a rien avoir avec les factures au format PDF que vous envoyez par e-mail à vos clients. 📧Même si elles ont prouvé leur utilité, elles n’offrent pas tous les avantages des e-factures.

Une e-facture est une facture de type XML et au formatUBL structuré. Cela peut sembler très technique, mais l’essentiel, c’est que cetype de fichiers est automatiquement reconnu par la plupart des progiciels comptables et peut être traité avec un minimum d’intervention manuelle, ce qui offre de nombreux avantages. ⚙️

2. Quelssont les avantages de la facturation électronique ? 📈

  • La création et l’envoi des factures sont ultra rapides ; ⚡
  • L’e-facturation coûte 75 % moins cher que les factures sur papier ;     💸
  • Les factures électroniques sont payées plus rapidement ; 💰
  • Les erreurs humaines sont exclues ; ✅
  • Les factures entrantes et sortantes sont immédiatement imputées     après réception ou envoi, de sorte que vos chiffres comptables sont     toujours actualisés. 📊 Votre comptabilité devient ainsi un instrument utilisable pour     évaluer la santé financière de votre entreprise. 🏦

3.Que prévoit la législation actuelle en matière de facturation électronique ? 📜

À partir du 1er janvier 2026, les factures électroniques structurées deviendront la norme dans les transactions entre entreprises assujetties. Le réseau européen PEPPOL sera utilisé pour ledéploiement. 🌐

L'impact attendu est important, puisque 60 % des factures en Belgique sont aujourd'hui envoyées par courrier électronique. 📧 À peine environ 25 % des factures ont déjà un format structuré. 🧾

 

4. Que faut-il pourfacturer électroniquement ? 🛠️

Il est très probable que vous disposiez aujourd’huidéjà des outils appropriés pour facturer électroniquement.

Vous avez besoin de :

  • d’une Suite ERP ou d’un outil de facturation pour créer une facture     au format UBL ou XML ; 💻
  • d’un accès au réseau PEPPOL, PEPPOL étant la norme internationale     pour l’envoi, la réception et le traitement de factures électroniques ; 🌍
  • L’envoi et la réception en tant que tels s’effectuent par le biais     d’un point d’accès ; 📡
  • d’un outil de traitement de documents pour importer et traiter vos     factures dans la comptabilité. 📂

5. Comment sepréparer à la facturation électronique ? 📅

Les experts recommandent d’introduire le plus tôt possible le format PEPPOL.

Le numérique fonctionne le mieux lorsque les deux parties l’utilisent. 📲 En d’autres termes,vos fournisseurs doivent également se lancer.

Ils continuent à vous envoyer invariablement des factures sur papier ou par e-mail au format PDF ? 📧Demandez-leur à l’avenir de fournir également une facture XML. 📄

6. Investissement etdéduction de frais 💡

Si vous investissez dans un logiciel de facturation électronique, ces frais sont déductibles à 120 %. 📉

Bonne nouvelle donc, mais quels frais entrent en ligne de compte ?

Pour émettre et envoyer des factures au format XML dans le réseau PEPPOL, il faut utiliser un logiciel de facturation électronique. 🖥️

Pour réduire les frais que cela implique, le fisc prévoit temporairement une déduction plus élevée de 120 %. 📊

Important : seuls les frais liés aux packages de facturation pour l’émission, l’envoi et la réception de factures électroniques dans un format structuré sont concernés.

 

 

Concrètement, il s’agit :

  • des frais d’abonnement périodiques pour le package de facturation ;     📅
  • des frais de conseils spécifiques pour la préparation à la     facturation électronique ou l’opérationnalisation de celle-ci (par exemple     la consultance). 🗂️

Par contre, n’entrent pas en ligne de compte :

  • les amortissements pour les frais liés aux packages de facturation     ; 🚫
  • l’achat d’un package comptable. 🚫

En ce qui concerne l’amortissement des immobilisations en actifs numériques, le taux de base de la déduction en matière d’investissement passera de manière permanente à 20 % à partir du 1er janvier2025. 📈

Pour qui ? 🧑💼

La déduction des frais plus élevée de 120 % est d’application pour :

  • les indépendants ; 🧑‍💼
  • les professions libérales ; 🧑‍⚕️
  • les sociétés qui répondent à la définition de petite entreprise. 🏢

Quand ? 📅

La déduction des frais plus élevée est applicable depuis le 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027 inclus. 📆

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